Amélioration des Sols par les Inclusions Rigides

Ouvrages expérimentaux

Deux sites l’un à Saint-Ouen-l’Aumône, l’autre à Chelles ont permis de réaliser deux expérimentations en vraie grandeur d’ouvrages sur inclusions rigides: un remblai d’une part, des dallages supportant une charge répartie d’autre part.

Chacun des deux ouvrages a comporté un plot non renforcé pour servir de référence et a fait l’objet d’essais de chargement sur des inclusions isolées. Cela a permis de juger de l’efficacité de la technique en contrainte et également en tassement. Il a par ailleurs été comparé les comportements avec des inclusions mises en place par refoulement du sol et sans refoulement.

Des reconnaissances géotechniques spécifiques ont été réalisées avec des sondages carottés, des essais en place et des essais de laboratoire. Le matériau du matelas (grave industrielle) a notamment fait l’objet d’essais triaxiaux en diamètre de 300 mm qui ont permis de dresser une base de données de référence pour des matériaux graveleux.

Chaque plot renforcé comportait 16 inclusions permettant d’avoir une maille centrale parfaitement représentative des conditions en section courante d’un ouvrage, en particulier sans effet de bord.

Des instrumentations très complètes ont permis de mesurer les efforts repris sur les têtes d’inclusion et entre les  inclusions, ainsi que le tassement au niveau des têtes et au sommet du matelas de répartition. Des tassomètres multipoints avaient été placés sur l’épaisseur du sol compressible, ainsi que des inclinomètres sous les talus. Des transducteurs offrant une précision de l’ordre du cm avaient en plus été mis dans les plans de mesure. Enfin les nappes de renforcement utilisées sous les remblais avaient été instrumentées par des fibres optiques.

Principaux enseignements

Instrumentation d'ouvrages réels

Direction du projet

Président : François SCHLOSSER
Vice-Président : Olivier COMBARIEU
Directeur scientifique et technique : Bruno SIMON (TERRASOL)

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79